Retour d'expérience 2 pages ADEME, Région Grand Est

Contexte

Convaincue du rôle des collectivités locales dans l’évolution des pratiques de mobilité, la Communauté de Communes du Bassin de Pompey s’est lancée depuis de nombreuses années dans l’élaboration de différentes stratégies visant à développer des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle.  Entre 2008 et 2019, la collectivité a réalisé un plan de mobilité, un plan de mobilité interétablissements et sa révision ainsi qu’un plan de déplacements urbains.  Un PLUi-HD* a également été adopté en 2021.

Dans ces différentes stratégies, le vélo était plus associé au cyclotourisme qu’aux déplacements quotidiens. Afin de favoriser son essor pour les trajets quotidiens, la réalisation d’un plan vélo participatif a été lancée en 2021. La démarche vise à co-construire le futur plan d’action avec les usagers, les habitants et les élus. Pour ce faire, des ateliers de cartographie participative ont été organisés, et un comité vélo constitué de personnes volontaires et de personnes tirées au sort a été créé. Différents profils s’y sont côtoyés : élus, membres d’association, habitants. La phase de construction a duré un an et demi.

Le plan vélo voté en conseil communautaire en 2022 entérine cinq axes de travail :

  • La multiplication des infrastructures cyclables
  • L’amélioration du jalonnement (signalétique permettant aux cyclistes de se repérer dans l’espace urbain)
  • Le déploiement des équipements nécessaires à la pratique du vélo, comme le stationnement par exemple
  • La mise à disposition de services (location de vélo, ateliers d’auto-réparation)
  • La communication et l’animation du dispositif.

 

Thématiques associées :
Démarches Climat - Air - Énergie Motorisations à faibles émissions

Document(s)

Politique vélo (689 ko)

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