achats durables

Aujourd’hui, nos modèles économiques sont basés sur la (sur)consommation, ce qui implique une production élevée, une consommation inadaptée et des produits trop vite jetés.

L’ADEME et la Région Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, encourage tous les acteurs du Grand Est à réfléchir sa façon de consommer, dans une démarque responsable d’économie circulaire.

L’économie circulaire est le fait de penser toute la chaîne de consommation plus durablement, de la production à la gestion des déchets, en passant par les usages. Des efforts peuvent ainsi être faits :

  • De la part des entreprises et acteurs publiques : achats plus durables, écoconception, économie de la fonctionnalité ;
  • De la part des particuliers et consommateurs : allongement de la durée d’usage et consommation plus responsable ;
  • Dans la gestion des déchets : recyclage, valorisation.

La transformation de notre modèle économique repose donc sur différents piliers, notamment sur le fait d’acheter plus durablement. Chacun, à son échelle, peut agir en procédant à l’achat de produits ou services, en comparant différentes offres pour choisir l’option la plus durable.

L’approvisionnement durable

Un achat responsable (ou durable), c’est l’achat d’un produit qui, à service rendu identique et sur l’ensemble de son cycle de vie (fabrication, transport, utilisation, fin de vie), est source de moins d’impacts sur l’environnement et sur la santé.

Tout savoir sur les achats durables en entreprise Tout savoir sur les achats durables en collectivité

Sites ressources sur ces thématiques

Site du réseau économie circulaire Grand Est « CollECtif »

Sites généraux :

Sites spécialisés :