Afin de favoriser la transition du secteur textile, l’ADEME a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt ouvert jusqu’au 27 février 2026. Une première étape pour rassembler les acteurs de la filière autour des enjeux de transformation d’un des secteurs les plus polluants en Europe.
Le textile est au 4ème rang des secteurs les plus polluants en Europe, après l'alimentation, le logement et les transports. Il génère 4 milliards de tonnes de CO2 annuellement, une empreinte qui s'aggrave à chaque mise en production. Sans changements majeurs, le textile pourrait représenter 26% des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici 2050. Concentrant une part notable des activités textiles françaises (environ 500 entreprises textiles actives, soit 8% des établissements industriels nationaux), le Grand Est a un véritable rôle à jouer dans la transition écologique de la filière.
Pour permettre à tous les acteurs l’écosystème de converger, chacun à leur niveau, vers un objectif de développement durable, le programme Extrême Défi Textile Responsable, porté par l’ADEME, s’adresse à l’ensemble de la filière, de la production à la distribution, en passant par la création, la formation, l’éducation, la communication, la réparation, le réemploi, l’usage et l’après-usage des produits.
Les ambitions de l’Extrême Défi Textile Responsable
En ligne de mire ? Il s’agit, à la fois, de rendre accessible à tous une offre textile (habillement et chaussures) sobre et de qualité, et également participer à créer une économie robuste et véritablement ancrée sur le territoire. Le programme Extrême Défi Textile Responsable permettra aux lauréats sélectionnés de bénéficier de financements sur des projets expérimentaux, de soutenir des études de recherche, ou encore de participer à des groupes de travail thématiques (fiscalité, réglementation, publicité et imaginaire, etc...) .
A terme, ce programme débouchera sur :
- une production de matières premières et de produits responsables sur le territoire,
- le développement des services de réparation ergonomiques et l’emploi associé,
- un soutien au développement de modèles économiques durables,
- une dynamisation de l’activité dans les territoires,
- un accompagnement des ménages dans l’évolution de leur consommation.
Première phase : un Appel à Manifestation d’Intérêt
Ouvert jusqu’au 27 février 2026, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) du dispositif Extrême Défi Responsable constitue une première étape visant à réunir les acteurs de l’écosystème, à co-construire avec eux, à permettre à chacun de remonter ses besoins face aux difficultés rencontrées, et à avoir une première rencontre commune afin d’élaborer des projets multi-acteurs à l'échelle régionale et de répondre au prochain Appel à Projet idéation.
Le programme est ouvert à tous les acteurs de la filière, à savoir :
- entreprises de toute taille (TPE, PME, ETI, grands groupes) porteuses de projets innovants,
- acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS),
- collectivités territoriales,
- associations et ONG,
- centres de recherche et universités,
- fédérations ou syndicats professionnels,
- chambres consulaires, agences ou acteurs étatiques,
- bureaux d’études,
- designers et publicitaires.
Pour soumettre votre dossier, rendez-vous jusqu’au 27 février 2026 sur le site Innover pour la transition Énergétique, cliquez sur « Participer », et remplissez le questionnaire. Une phase d’idéation des projets se déroulera jusqu’au moins de juin. Le soutien au développement des projets retenus débutera à partir de septembre 2026 et se poursuivra jusqu’en 2027.







