Actus
Retrouvez nos articles d’actualité pour plus d’informations sur les thématiques Climaxion, et la transition écologique de tous en Grand Est.
Retrouvez nos articles d’actualité pour plus d’informations sur les thématiques Climaxion, et la transition écologique de tous en Grand Est.

L’ADEME Académie : une offre de formations ouverte à tous pour monter en compétence sur les sujets de transition écologique.
Lire la suiteDans le cadre du dispositif ORMAT (Objectif Recyclage MATières) du programme Climaxion, la société Aloxe, basée à Messein (54), a été accompagnée et aidée pour développer son activité de recyclage plastique.
Organisé par le réseau EMeRGE avec le soutien de l’ADEME et de la Région Grand Est, le premier rendez-vous des éco-manifestations a réuni, début novembre à Strasbourg (67), collectivités, organisateurs et associations. Ces acteurs étaient réunis non seulement pour célébrer le passage du cap des 500 événements labellisés depuis 2017, mais aussi pour partager retours d’expériences, bonnes pratiques et perspectives visant à consolider la dynamique régionale de labellisation.
Dans la perspective de réduire durablement les émissions liées aux énergies fossiles, l’ADEME et la Région Grand Est relancent, dans le cadre du programme Climaxion, un Appel à projets dédié au développement de la méthanisation.
Dans la perspective d’accompagner les territoires volontaires à l’expérimentation concrète de Véhicules Électriques Légers Intermédiaires (VELI), l’association Lorraine Énergies Renouvelables (LER) lance un Appel à Manifestation d’Intérêt auquel il est possible de s’inscrire jusqu’au 31 janvier.
En ce début d’année 2026, la Région Grand Est a fait évoluer certains des dispositifs d’accompagnement du programme Climaxion.
La Chambre régionale d’agriculture du Grand Est (CRAGE) organisait le colloque de clôture du troisième programme triennal Air Climat Sol Energie (ACSE) à la Maison régionale des Sports de Tomblaine le 21 novembre dernier.
A l’occasion du Forum DD, qui s’est tenu le 4 novembre à Strasbourg (67), les trophées RSE du Grand Est ont distingué cinq projets remarquables en matière de RSE.
La 18e édition de remise des Prix Bâtiment et Aménagement durables Grand Est, organisée par Envirobat Grand Est, s’est tenue à Nancy (54), le 25 novembre dernier.
À l’occasion de la COP30 qui s’est tenue à Belem (Brésil), la Fondation Solar Impulse, partenaire du programme Climaxion, a présenté son Catalogue of Climate Solutions for Buildings, qui documente la diversité des approches déployées à l’échelle mondiale en rassemblant plus de 90 solutions concrètes issues de plus de 40 pays sur six continents. Parmi elles, deux initiatives portées par des structures engagées et pionnières du Grand Est.
Le secteur du BTP génère environ 70% des déchets sur le territoire. Il est par ailleurs l’un des principaux contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre. Pour répondre à ces enjeux, l’ADEME et la Région Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, ont lancé, en 2024, un Appel à projets favorisant l’engagement des acteurs locaux en faveur de la réduction et de valorisation des déchets du BTP. Parmi les lauréats, la Métropole de Metz a bénéficié d’un financement à hauteur de 70 000 € pour la mise en œuvre d’une étude visant à structurer une nouvelle filière dédiée au réemploi des matériaux de construction. Présentation du projet.
La DREAL Grand Est a publié, en octobre, l’édition 2025 de son Panorama des énergies renouvelables et de récupération. Ce document dresse un bilan annuel de production d’énergies renouvelables et de récupération en Grand Est.
Dans un contexte où la production d’hydrogène par électrolyse est appelée à se développer rapidement, une étude portée par l’ADEME (en association avec les acteurs locaux) a été réalisée à l’échelle des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté pour permettre de concilier ce développement avec la préservation des ressources disponibles sur le territoire.
À Wettolsheim (68), un chantier participatif écologique a permis de transformer une grange en studio musical.