A l’occasion du Forum DD, qui s’est tenu le 4 novembre à Strasbourg (67), les trophées RSE du Grand Est ont distingué cinq projets remarquables en matière de RSE.
Les Trophées RSE Grand Est récompensent les entreprises et structures ayant mis en place des projets innovants en matière de RSE et d’économie circulaire. Organisés par Initiatives Durables, avec le soutien de l’ADEME, la Région Grand Est, la DREAL Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg et la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, ces trophées permettent de valoriser les initiatives remarquables portées par des acteurs du territoire.
Cette année, 35 candidatures ont été déposées pour 12 finalistes retenus. Le jury, composé de 17 membres, tous experts dans un domaine de la RSE (environnement, social, économie) a désigné 4 lauréats. Le public a attribué son « Coup de cœur » à l’un des projets finalistes.
L'édition 2025 des Trophées RSE Grand Est a récompensé :
- Trophée « Boucle vertueuse » (trophée remis par Emilie Gravier, Directrice régionale de l’ADEME) : Uzaje pour sa solution de lavage des contenants alimentaires favorisant le réemploi. En tout, ce sont 500 000 contenants qui ont été lavés, soit 500 kg de plastique et 1,5 tonne de CO2 évités, ainsi que 1,5 million de repas servis sans perturbateurs endocriniens liés aux plastiques à usage unique. 14 emplois ont été créés au sein de la structure.
- Trophée « Graine de RSE » : Chanvr’eel – Chanvre bio Alsace pour relancer la filière chanvre en Alsace, en bio, sans irrigation et transformé localement en superaliments et soins naturels. Cette culture a permis la captation de 2 400 tonnes de CO2.
- Trophée « Engagement solidaire » : La Banque Postale pour le dispositif d'heure mensuelle libérée aux collaborateurs pour qu'ils soutiennent, bénévolement, des projets à impact. Dans le cadre de la structuration de la démarche RSE, cette action a eu pour effets positifs d’accroître la fidélisation des équipes et leur bien-être.
- Trophée « Partenariat fertile » : Cafés Sati et Les Jardins de la Montagne Verte pour la mise en place d'une coopération reposant sur les principes de la circularité. Ce partenariat, symbole d’une coopération durable entre deux acteurs locaux, a notamment permis la transformation de 200 tonnes de déchets en engrais naturel, réduisant ainsi l’usage d’intrants chimiques.
- Prix Coup de cœur du public : AFP Group qui crée de l'emploi inclusif grâce au réemploi numérique. Depuis 2020, 25 emplois ont été créés dont 70% pour des personnes en situation de handicap. 22 000 équipements ont été collectés et traités depuis 2024, avec un taux de réemploi de 65% (308 tonnes de CO2 évitées, 398 000 litres d’eau et 127 000 kWh économisés).
Bravo aux candidats de cette édition des Trophées RSE Grand Est, et félicitations aux lauréats !







