Bilan et perspectives du programme ACSE

Agriculture Grand Est

La Chambre régionale d’agriculture du Grand Est organisait le colloque de clôture du troisième programme triennal Air Climat Sol Energie (ACSE) à la Maison régionale des Sports de Tomblaine le 21 novembre dernier.

Ce programme 2023-2025 avait pour ambition d’approfondir les connaissances sur les thématiques citées en agriculture et de les transmettre aux acteurs de terrains (conseillers et exploitants agricoles). Il est soutenu financièrement par l’ADEME, la Région Grand Est et la DRAAF. L’enjeu est de réussir à accompagner et stimuler la prise en compte du changement climatique pour faire évoluer les pratiques dans les systèmes d’exploitation et pour en favoriser la durabilité et la résilience.

Plus de 110 acteurs locaux (collectivités, associations, instituts techniques, organismes consulaires, agriculteurs…) ainsi que 24 étudiants étaient présents au colloque de clôture du troisième programme triennal Air Climat Sol Energie (ACSE) qui se tenait le 21 novembre dernier à Tomblaine (54).

La matinée était  consacrée à des conférences et tables rondes portant notamment sur les enjeux du secteur agricole en matière de changement climatique, les défis énergétiques en Grand Est et l’application des politiques en vigueur. L’après-midi, les participants ont pu se rendre sur la ferme de la Bouzule et l’Earl du Grand Couronné, où des ateliers sur la méthanisation, le photovoltaïque, le carbone en élevage, l’agroforesterie, le bouclage du cycle de l’azote ou encore la fertilité des sols étaient organisés.

Le programme ACSE 3 (2023-2025) se clôture au 31 décembre 2025. Un nouveau programme ACSE 4 (2026-2028) est en cours de préparation par la Chambre régionale d'agriculture du Grand Est.

Découvrir les productions du programme ACSE

 

 

Thématiques associées :
Méthanisation Solaire Photovoltaïque

La Région Grand Est, l'ADEME et l'État accélèrent la transition énergétique
Grand Est région verte